01Compétences
Des projets nécessitant des compétences multiples
De part la complexité de leur développement, les projets photovoltaïques demandent une synergie totale entre les différents acteurs qui interviennent, de l'étude de sa faisabilité jusqu'à son suivi en exploitation.
Afin que toutes les parties prenantes puissent avoir une lisibilité totale sur les enjeux environnementaux d'un projet, plusieurs pôles de compétences doivent intervenir afin d'apporter une expertise concrète et compréhensible par tous.
Pour ce faire, et afin d'aider les services de l'état, les collectivités et les développeurs dans leur prise de décisions et ainsi assurer la bonne prise en compte des contraintes environnementales, nous mettons à disposition différents profils dont l'expertise est retranscrite à travers un interlocuteur unique.
- Nos écologues, qu'ils soient faunisticiens ou botanistes, permettent, aux travers d'une étude bibliographique et des inventaires de terrains, de mettre en lumière les enjeux écologiques et de les cartographier afin qu'ils soient bien identifiés;
- Nos paysagistes ont à leur charge la restranscription des enjeux paysagers et patrimoniaux en analysant les différentes perceptions visuelles du projet, et ce, à différentes échelles grâce là aussi à une étude bilbiographique et des inventaires de terrains;
- Nos environnementalistes ont pour rôle de centraliser l'ensemble de ces informations et de réaliser une étude bibliographique du contexte général dans lequel va s'insérer le projet.
Dans le cas ou le projet serait amené à nécessiter d'une étude préalable agricole, nous disposons également de spécialistes issus de notre pôle agriculture qui sont également à même d'analyser une éventuelle synergie avec la filière agricole.
02Expériences
Une filière éprouvée qui ne cesse de rebondir
Voilà maintenant plus de 10 ans que nous accompagnons les projets photovoltaïques ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une approche pragmatique.
Toujours en veille sur les avancées réglementaires et technologiques, nous souhaitons être en mesure d'anticiper au maximum les divers avancées afin de les mettre en corrélation avec les contraintes propre à chaque territoire.
La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et les appels d'offre de la commission de régulation de l'énergie (CRE) dictent les grandes lignes du développement des projets dans le but de provoquer une accélération significative du rythme du développement des énergies renouvelables et ainsi, tendre vers une transition énergétique réussie.
Notre implantation sur le territoire nous permet aujourd'hui de pouvoir répondre à toutes demandes nationales et nos activités sont même amenées dans certains cas à s'exporter à l'international.