Logomark Artifex

Intégrer les considérations environnementales dans les projets d'aménagement est notre vocation première.
C’est pour cela que nous nous sommes mis au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les enjeux environnementaux. Ceux-ci sont intégrés dans les principes et finalités du développement durable du territoire aux différentes échelles de projets :
   - Grand territoire (Schéma de cohérence territoriale ou SCoT),
   - Projet intercommunal (plan local d’urbanisme intercommunal ou PLUi) et urbain (plan local d’urbanisme ou PLU),
   - Opérations d’aménagement.

Notre approche se veut transversale et respectueuse de l’identité locale : qualité paysagère, fonctionnalités écologiques, transition énergétique, traitement des risques naturels et technologiques, lutte contre le changement climatique, valorisation des espaces naturels et agricoles.

01Compétences

Avoir une équipe qualifiée et à l'écoute

Nous mobilisons une équipe composée :
 - de Paysagistes spécialisés dans l’aménagement du territoire et le patrimoine ;
 - de Naturalistes qui apportent la vision de l’intégration de la biodiversité (TVB, habitats naturels, etc.) ;
 - d’Environnementalistes qui permettent de traiter la description des milieux physiques, des risques &  nuisances ;
 - de Géomaticiens qui permettent de cartographier les enjeux pour une meilleure appréhension par les urbanistes et les élus.

Cette équipe, formée dès le lancement de la mission, est représentée par une seule personne, un Paysagiste spécialisé en urbanisme, qui fait le lien avec l’urbaniste et avec les élus.

Elle permet de brosser toutes les composantes environnementales d’un territoire.

Le regard affiné sur l’environnement, le croisement de ces approches sont une force due à un travail pluridisciplinaire au sein de la même équipe.

02Expériences

De nombreuses références en partenariat avec nos urbanistes

Nos missions d’intégration de l’environnement dans les documents d’urbanisme, débutent en 2014. Depuis lors ces missions se sont multipliées et ont permis à notre équipe d’intervenir sur des PLU et PLUi, que ce soit lors d'élaborations, modifications, révisions, ou mise en compatibilité avec une déclaration de projet.

Pour citer quelques références :
 - PLUi de la Communauté de communes du Haut-Ségala (46)
 - PLUi de la Communauté de communes du Lot et Tolzac (47)
 - PLU de la Commune de Mielan (32)
 - PLU de la Commune de Vendémian (34)
 - PLUi de la Communauté de communes de la Muse et Raspes du Tarn (12)
 - PLU de la Commune de Foix (09)
 - PLU de la Commune de Gorge du Tarn Causses (48)
 - PLUi de la Communauté de communes de la Chataigneraie Cantalienne (15)
 - PLU de la Commune d'Avignonet-Lauragais (31)
 - PLUi de la Communauté de communes de Thoré Montagne Noire (81)

Illustration Urbanisme

03Artisanat

Analyser et faire transparaître une information claire

Nos prestations s’étendent de la réalisation de l’état initial environnemental, aux travaux sur les OAP, en passant par l’évaluation environnementale du PADD, du Zonage et du Règlement.

Notre rôle lors de l’état initial, est d’analyser les composantes environnementales d’un territoire, pour les expliquer, les structurer, les hiérarchiser, et les donner à prendre en compte aux urbanistes sous forme d’enjeux.

Nous apportons ensuite une vision sur l’évolution de ces enjeux dans le cadre de l’application du document d’urbanisme en construction. De là nous qualifions et quantifions les impacts, et amenons des solutions concrètes sous format de mesures qui respectent le cadre posé par la séquence ERC.
Il s’agit de l’évaluation environnementale, où notre rôle est d’interroger à chaque étape de la construction du document d’urbanisme, la prise en compte des enjeux environnementaux.

04Sensibilité

Méthodes, compétences et dialogue

Notre fondement méthodologique repose sur une forte proximité de travail avec les urbanistes partenaires, sur la prise en compte des besoins et problématiques des élus, et sur une connaissance rigoureuse des composantes du territoire qui demande un investissement sur le terrain.

De même les échanges avec les personnes publiques associées (DREAL, DDT, Syndicat des eaux, Architectes des Bâtiments de France, porteurs du SCoT, Chambres consulaires, etc.) sont fondamentaux pour permettre une bonne avancée du projet lors de son instruction administrative.

05Technicité

Exploiter les outils disponibles

Parallèlement à notre méthodologie de base, nous proposons deux outils qui permettent d’apporter une meilleure vision sur le développement durable d’un territoire :

La visualisation cartographique des données et la communication avec la population


Compétent en SIG, ARTIFEX est notamment doté des outils de la gamme ArcGIS d’ESRI (logiciels, applications, continus et outils de développement).
Nous sommes en mesure de proposer des outils collaboratifs pour mener à bien la construction du nouveau document d’urbanisme, du diagnostic jusqu’à l’approbation du document sur ce SIG.

Il pourra par exemple être proposé les outils suivants :
 - Une application web de centralisation de données pouvant être utilisée comme support de réunion ou de travail ;
 - Une carte web de mise à disposition des données pour les citoyens, ou de mise en ligne d’un formulaire de recueil de doléances ;
 - Un outil cartographique simple permettant le recueil de données auprès des citoyens en phase de concertation .

Les applications cartographiques nécessaires pourront être définies au lancement du projet lors d’une réunion avec le service SIG de la commune ou communauté de communes, afin de s’accorder sur les besoins et définir ensemble les meilleurs outils pour y répondre. 

Les émissions de Gaz à Effet de Serre

Nous exploitons l’outil GES PLU en suivant la méthodologie mise en place par le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Il fait partie d’une série d’outils, développés dans le cadre de l’application des lois Grenelle afin d’aider les collectivités et les aménageurs à introduire un critère de réduction de GES dans les projets d’urbanisme et d’aménagement.

Aide précieuse à la prise de décision, il permet de comparer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées ou évitées par différents scénarios d’aménagement par rapport à la situation actuelle du territoire de la commune.

Les résultats de l’évaluations des émissions de GES seront à intégrer dans le rapport de présentation du PLU. Ils permettront d’alimenter la partie « Explication des choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable » sur le critère des émissions de GES.

06Pour aller plus loin

Références

Retrouvez nos références en utilisant la carte disponible ici.

Illustration Urbanisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.