Prestations
Études paysagères, patrimoniales et urbaines
L’intégration dans l’environnement paysager de tout projet d’aménagement est une nécessité fondamentale.
Nos paysagistes interviennent dans la réalisation d’études paysagères à diverses échelles : lors de la planification des territoires communaux ou extra-communaux tels que les documents d’urbanisme, sur des projets d’aménagements de plusieurs hectares et qui impactent des composantes paysagères de plusieurs km², et enfin sur des espaces plus restreints tels que les espaces verts, jardins privés ou espaces urbains dans lesquelles le paysage et la nature ont un vrai rôle fonctionnel.
L’analyse paysagère révèle les caractères identitaires des lieux, leurs dynamiques en cours et les usages qui s’y opèrent, pour les prendre en compte et proposer un projet le plus intégré à son paysage.
Planification territoriale
• États initiaux et évaluations environnementales de documents d’urbanisme
• Plan de paysage
• Charte de Parc Naturel Régional
Il s’agit de tirer l’essence du paysage en place, de dégager l’intérêt paysager des éléments ou ensembles qui composent le territoire d’étude : paysage physique (relief et ses effets, réseau hydrographique et trames végétales dans la Trame Verte et Bleue, logiques « naturelles », etc.) et anthropique (implantation humaine, réseaux, évolution du bâti, formes agricoles, dynamiques territoriales impulsées par l’homme, franges et entrées de ville, patrimoine, etc.).
Projets d'aménagement soumis à étude d'impact
• Études paysagères et patrimoniales dans le cadre d’études d’impact
• Compensation paysagère et suivi de mesures d’intégration paysagère en maitrise d’œuvre
• Photomontages, permettant de visualiser les aménagements paysagers envisagés
L’analyse paysagère du territoire est réalisée au niveau de chaque aire d’études. Par le biais de ces différents niveaux d’échelles, l’étude paysagère met en évidence les impacts visuels et les conséquences sur les paysages, et permet de préconiser les meilleures orientations d’aménagement.
Le travail de terrain représente la phase majeure de l’étude paysagère. La démarche consiste en un repérage photographique et à la compréhension générale du territoire d’étude. Parallèlement, l’approche sur site permet d’analyser les ambiances paysagères qui encadrent le projet et celles propres au site. Il s’agit là d’appréhender les sensibilités paysagères (espaces paysagers ou naturels de qualité par exemple) découlant de l’essence même des parcelles du projet et découlant de la perception depuis le grand territoire et de la fréquentation de ce dernier : habitat, patrimoine remarquable, passage de chemins pédestres, espaces de loisirs proches.
Conception de projets paysagers :
Opérations d’Aménagement et de programmation (Zones d’activités, lotissements…)
• Campings
• Espaces extérieurs d’entreprises
• Espaces publics, jardins partagés
• Parcs historiques et jardins
• Cheminements doux au sein d’espaces naturels
Plusieurs thématiques sont abordées :
- L’accessibilité au site.
- Le traitement des limites du site et du sol en fonction du couvert végétal et matériaux alentours, en prenant en compte les structures paysagères et la végétation existante.
- L’intégration de bâtiments : traitement paysager des abords, recommandations sur les matériaux, couleurs.
- La réduction des co-visibilités : création de barrières végétales, évitement de certaines parcelles, etc.
- La fonctionnalité des espaces et la gestion des flux.
- L’intégration de la biodiversité.
Pour aller plus loin, nous pouvons intégrer vos valeurs patrimoniales
La problématique profonde d’un aménagement paysager et du sens à lui donner, est qu’il est en direction tout à la fois du voisinage, des collaborateurs (internes et externes), des clients et de divers autres usagers. Il s’offre à la vue de tous et donc à toutes les interprétations.
Mais cette problématique peut en faire sa force car elle permet :
- d’afficher l’identité d’une collectivité ou d’une entreprise pour les visiteurs,
- de signifier l’implication sociétale en matière de développement durable,
- de renforcer l’adhésion à une culture, qu’elle soit territoriale ou d’entreprise.
Ainsi, en amont de l’aménagement paysager, il est utile et pertinent d’étudier une stratégie intégratrice : donner du sens à cet aménagement en intégrant les questions environnementales et les demandes sociales et sociétales. En clair, en ayant une démarche patrimoniale qui se base sur des principes de choix identitaires, de singularités et de valeurs à transmettre.
Les identités patrimoniales sont des identités territoriales, humaines, matérielles, symboliques, passées ou présentes, qui sont pertinentes lorsqu’elles offrent des singularités rendant uniques le lieu, la collectivité, l’entreprise. Ces singularités sont porteuses de valeurs à transmettre que nous vous proposons de signifier dans le cadre de votre aménagement paysager, et plus encore dans la construction d’un discours et d’une participation à venir utiliser cet espace.