Prestations
Zones Humides
Conformément aux critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L.214-7-1 et R.211-108 du code de l’environnement, un terrain peut être considéré comme une zone humide dès qu’il présente l’un des critères suivants : critère végétation ou critère pédologique.
Le critère végétation
L'examen de la végétation consiste à déterminer si celle-ci est hygrophile à partir, soit directement des espèces végétales, soit des communautés d'espèces végétales dénommées habitats.
L’étude des habitats naturels et de la flore est réalisée sur l’ensemble du site d’étude ainsi que sur sa zone tampon (environ 50 m autour du site). Les investigations sur le terrain sont réalisées à une période où les espèces sont à un stade de développement permettant leur détermination. La période incluant la floraison des principales espèces est privilégiée (juin/juillet). Afin de dresser la cartographie des habitats du site et d’étudier la flore présente, le site est parcouru de manière à couvrir l’ensemble des différents types de milieux, mais en donnant une importance particulière aux milieux reconnus à enjeux.
L'examen des habitats consiste à effectuer un relevé phytosociologique conformément aux pratiques en vigueur et à déterminer s'ils correspondent à un ou des habitats caractéristiques de zones humides.
L'examen des espèces végétales, si des espèces hygrophiles sont identifiées, est réalisé par placettes (zone de 1,5 à 10 m de rayon), par secteur homogène du point de vue des conditions mésologiques.
A l’issue de cette étape, nous obtenons donc une cartographie des zones humides avérées d’après la présence d’habitats et/ou de plantes caractéristiques des zones humides, des habitats potentiellement ou partiellement humides et des habitats non caractéristiques.
Le critère pédologique
Les parcelles notées comme « non zone humide avérée » à l’issue de l’étape 1 ne peuvent être directement caractérisées comme non-humides sans prospections pédologiques (et/ou piézométriques) complémentaires.
L’annexe I.1.2 de l’arrêté donne une méthode pour identifier ses sols. La vérification peut se faire, soit à partir de données et cartes pédologiques, soit par un sondage sur le terrain.
Une première analyse permet de déterminer les zones présentant une sensibilité. Cette analyse se base sur les données bibliographiques (carte pédologique, topographique, inventaires existants…), les inventaires écologiques s’ils ont eu lieu et les observations de terrain. Les données ou cartes (à une échelle comprise entre le 1/1000e ou 1/25000e) doivent permettre de déterminer si les sols présents correspondent à un ou des types de sols de zones humides mentionnés dans le tableau de l’annexe I. 1.1.1 de l’arrêté.
Des sondages pédologiques sont ensuite effectués dans les zones faisant l’objet d’une sensibilité. Il s’agit d’essais à la tarière manuelle Edelman d’une profondeur généralement comprise entre 0,6 et 1,20 m. Si aucune trace hydromorphique n’est identifiée dans les 50 premiers centimètres du sol, l’essai est stoppé.
Ces investigations permettent de sortir des carottes (échantillons représentatifs de la pédologie du site), afin de les analyser. La caractérisation d’une zone humide sur la base de relevés pédologiques passe par l’observation de traits hydromorphiques dans le sol qui sont principalement marqués par les phénomènes suivants :
o Traits histiques : colorations brunes dues à la décomposition de la matière organique ;
o Traits réductiques : colorations uniformes gris - bleuâtres/verdâtres dues à la réduction du fer (milieu anaérobie) ;
o Traits rédoxiques : colorations orange-rouille dues à l’oxydation du fer (milieu aérobie).
Ces traits sont plus ou moins représentés et marqués dans les sols suivant les conditions de formation de la zone humide.
Notre plus value
Nos dossiers sont illustrés et clairs, afin de faciliter leur lecture et compréhension. Nous réalisons les plans réglementaires et les cartographie grâce à notre logiciel de cartographie Qgis.
Nous maîtrisons la réglementation et les procédures administratives. Nous vous conseillons dans la prise en compte de l’Environnement dans votre projet et les conséquences réglementaires potentielles de vos choix.
Notre équipe pluridisciplinaire apporte ses compétences variées au service de votre projet.